dimanche 31 janvier 2016

Une rencontre bénédictine oecuménique

Dans le cadre de la semaine de prière pour l'unité des Eglises, je vous partage une expérience faite en novembre dernier à l'Abbaye des bénédictines de la Paix Notre-Dame (PND) à Liège. Treize soeurs s'y rassemblent pour y vivre quelques jours de partage et de retraite : huit sœurs de la communauté œcuménique de Pomeyrol (Saint-Etienne-du-Grès, près de Tarascon), composée de sœurs protestantes de différentes Eglises, et cinq bénédictines belges, de l'ancienne communauté de Sainte-Gertrude de Louvain-la-Neuve (ces sœurs sont actuellement dispersées à Pomeyrol, Liège, Hurtebise et Bossut).

Par bonheur, le temps est superbe pendant toute la durée du séjour.

Le lendemain de leur arrivée à Liège, les sœurs de Pomeyrol, accompagnées des cinq bénédictines de Sainte-Gertrude et de quelques sœurs de PND, vont passer la journée à Hurtebise où elles rencontrent la communauté au cours d'un repas très festif en l'honneur de Saint-Hubert. Elles visitent les lieux (les ermitages, les 2 fermes, les  ânes…) avec mère Thérèse-Marie et soeur Marie-Raphaël qui expliquent la vie et les activités du monastère. Ainsi, elles perçoivent bien l'ambiance d'Hurtebise et apprécient la beauté et le calme du lieu.

De retour à Liège, où c'est aussi la solennité de Saint Hubert, souper festif à nouveau, avec dégustation de lackmans, bien sûr, puisque l'échoppe qui en vend est tout près de l'Abbaye. Que d'agapes  et de joyeuses rencontres en un jour !

Pendant leur séjour, les sœurs de Pomeyrol participent à tous les offices de la PND. Les sœurs de Liège étant dans le chœur autour de l'autel, il n'est pas possible d'y ajouter 10 sœurs. Nous prenons place dans la nef, groupées sur 3  bancs ("dommage que les bancs de l'église soient si durs !"). Sœur Elisabeth et soeur Marie-Pierre sont parmi elles, ce qui fait le trait d'union entre les 3 communautés. A l'Eucharistie de la Paix Notre-Dame, les sœurs de Pomeyrol ne communient pas. Cela se ressent d'autant plus durement que nous sommes nombreuses. Moment difficile à vivre et qui pose question sans doute aux quelques personnes extérieures qui assistent à l'Eucharistie.

Après les vêpres, interruption de 30 minutes avant le souper. Les sœurs PND quittent l'église pour leurs occupations, tandis que les sœurs de Pomeyrol et de Sainte-Gertrude restent prier ensemble en silence. Moment très dense et sorte de contrepartie, où, cette fois, l'on se sent enfants d'un même Père. 
sœur Marie-Pierre Fosse

La suite du récit de cette rencontre paraîtra dimanche prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire