dimanche 1 novembre 2015

Environné de tant de saints

Aujourd’hui nous fêtons tous les saints. Saints qui ne figurent pas dans nos calendriers, que l’Église n’a pas officiellement canonisés… tant de saints qui, à leur époque, d’une manière ou d’une autre, ont vécu l’Évangile, sont devenus comme page d’Évangile pour ceux et celles qui les ont côtoyés.
C’est pour nous l’occasion de poursuivre notre visite guidée de la chapelle, et de contempler les vitraux. Ils représentent des saints plus ou moins connus.
Mais arrêtons-nous d’abord à la réalité même du vitrail. Constitués des morceaux de verre peints, ils laissent passer la lumière, la colorent, chacun à sa manière.
Ainsi les saints : ils vivent traversés de la lumière de Dieu, ils nous permettent de contempler sa Face, sous diverses facettes. Les uns reflètent pour nous la tendresse de Dieu, d’autres sa miséricorde, d’autres son souci des petits, d’autres encore sa compassion, sa beauté… Chacun, pénétré de l’Évangile, nous dit Dieu, et accompagne notre route. Ils ne sont pas là pour que nous nous arrêtions à eux, mais pour que, avec eux, nous allions à Dieu. Ils sont pour nous comme des pages d’Evangile.
Ils nous disent la communion à travers les temps : notre liturgie, notre prière, est unie à la prière de ceux et celles qui ont vécu avant nous, ici ou ailleurs, et qui maintenant célèbrent dans la gloire de Dieu.
Si vous passez par le monastère, arrêtez-vous un peu dans l’église, faites-en le tour, regardez tous ces vitraux qui donnent une si chaleureuse lumière à notre chapelle, lumière mouvante ou fil des saisons et des heures.
Et regardez de plus près ces fameux vitraux : chaque saint est normalement identifié par un symbole qui lui est souvent propre ; mais heureusement, dans l’église, sur chaque vitrail est écrit le nom du saint !
Vous ne trouvez pas sainte Scholastique, sœur de st Benoît ?
Oui, plusieurs vitraux, dont le sien, ont été détruits lors de la guerre, et n’ont pas été remplacés. Mais c’est sûr, sainte Scholastique ne manque pas pour autant de veiller sur la communauté !
Dimanche prochain, vous trouverez ici une brève présentation de chaque vitrail, que vous pourrez compléter à votre gré, au fil de vos découvertes.


Sœur Thérèse-Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire