dimanche 13 septembre 2015

Amis.. de Saint Benoît ? (suite)

La semaine passée, nous avons laissé Benoît dans sa grotte d’ermite à Subiaco. Saint Grégoire raconte que, quittant sa charge d’abbé du monastère de Vicovaro, « il retourna au lieu de sa bien-aimée solitude, et il habita avec lui-même sous l’œil du Spectateur d’en haut ».
Par cette vie même, il attira beaucoup de gens qui voulaient se réunir là au service de Dieu. Si bien que Benoît y fit construire 12 monastères où il envoya 12 moines. Mais la renommée de Benoît et de son style de vie allant grandissant, la jalousie apparut chez certains, notamment chez le prêtre de l’église voisine, au point que celui-ci en voulait à la vie de Benoît. Devant une telle haine, Benoît changea à nouveau de lieu et partit avec quelques moines vers le Mont Cassin pour y construire un monastère.
C’est dans cette communauté du Mont Cassin que Benoît commença à rassembler les éléments de cette Règle qui est finalement la chose la plus connue, et la plus précieuse, qu’il nous ait laissée.
La force de la Règle de Benoît vient sans doute de plusieurs ancrages : d’abord son intimité avec son Dieu, son désir de ne vivre que pour lui seul ; son expérience de diverses communautés monastiques, sa fine connaissance et sa grande lucidité sur les difficultés et la richesse de la vie communautaire ; sa grande connaissance de l’Ecriture qui rejaillit à toutes les pages de la Règle ; et enfin, l’inspiration puisée dans l’héritage de plusieurs siècles de monachisme qui l’ont précédé et qui avait déjà produit diverses règles.
Benoît va écrire pour les moines du Mont-Cassin en envisageant sans doute que sa Règle puisse être utilisée dans d’autres monastères d’Italie. Finalement elle sera, d’une façon ou d’une autre, la Règle de base de presque tous les moines et moniales cénobites, c’est-à-dire vivant en communauté.
Si la Règle est destinée à guider les moines dans leur chemin de conversion, elle est aussi comme un miroir qui nous permet de mieux connaître Benoît, non plus dans son action, mais de façon plus profonde. « Si l’on veut connaître avec plus de précision sa façon de vivre, on peut trouver dans les leçons de cette Règle tout ce dont il a montré l’exemple » écrit Saint Grégoire dans son admiration pour Benoît.
Et, la semaine prochaine, nous entrouvrons la Règle de Benoît…

Rosy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire