dimanche 4 septembre 2016

Dis, c'est quoi sa miséricorde ?

C'était le thème proposé aux enfants lors de la retraite : “Chante et marche avec Jésus” en cette fin août : Dieu pose sur chacun de nous un regard de douceur. Dis, c’est quoi sa miséricorde ?
Merveilleux temps de retraite avec les enfants !
Le soleil est avec nous. Plongés dans le silence et le beau de la nature, nous démarrons cette retraite. Invitation à sentir, regarder, toucher le monde qui nous entoure.
Faire route avec Zachée, collecteur d’impôts, tout petit, caché dans un arbre en espérant voir Jésus. Jésus le regarde avec amour. Jésus nous regarde avec amour. “Le don du don”:  et nous ? Jésus transmet la “Vie” à Zachée, Jésus nous transmet sa “Vie”.
Faire découvrir aux enfants la beauté de leur cœur, la beauté du cœur de l’autre par le chant, les temps de silence, de prières, de bricolages ,de jeux et de partages très riches.
Un des moments fort de la retraite : Oser vivre 30 minutes un temps d’adoration avec les enfants. Après  l’écoute d‘une réflexion sur Zachée, nous sommes entrés dans ce temps d’adoration : un peu de musique suivie d’un silence intense. 
Ce fut pour nous adulte un cadeau, un émerveillement devant vos enfants au cœur à cœur avec ce mystère. Un calme doux a soudain envahi la chapelle. En écrivant ces quelques lignes, je revis intensément ce moment de prière et de joie. Comme ils sont beaux...
Un autre moment fort, la messe de clôture préparée par les enfants en communion avec les adultes.
Ce qui me frappe encore aujourd’hui c’est le lien de fraternité, de communion entre les enfants. Du bonheur pour nous qui les avons accompagnés.
Est-ce tout ce temps de silence proposé aux enfants? Est-ce ces temps de prières?
Prendre du temps au temps pour “être”? Une vie simple de découverte plongés dans le beau?
A l’année prochaine chers enfants, à l’année prochaine chers parents et merci de la part de l’équipe.

Brigitte




1 commentaire:

  1. Un tout grand MERCI à toi Brigitte, à toute l'équipe et à toute la Communauté d'Hurtebise pour avoir pris soin de nos enfants. Merci de leur rendre vivant le message de l'évangile et la prière: par les lectures et vos explications,la découverte des beautés de la nature, les bricolages, les jeux, les chants, les rires, l'amitié et la joie partagées. Quelle profonde complicité entre eux quand on les retrouve!
    "J'aime bien aller là-bas parce qu'on parle de choses importantes" m'a expliqué un de mes petits-fils ;-)
    "Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez » (Mat. 25, 40)"
    Merci ++ Paule

    RépondreSupprimer