dimanche 7 août 2016

Sois sans crainte

Sois sans crainte, petit troupeau... ces premières lignes de l’Évangile de ce dimanche sonnent étrangement quand l'actualité ne cesse de nous apprendre un attentat par-ci, un accident par-là,... au point qu'on finirait par croire que c'est là chose normale, dont il faut tenter de s'accoutumer... vivre avec.
L’Évangile semble bien planer, en nous disant de vivre sans crainte... Qui peut passer à l'aéroport sans penser à ceux qui y ont laissé leur vie, leur santé... Qui peut prendre le métro sans penser à ce jour où une rame a explosé? Et puis après les attaques à grand fracas, voici les coups de machette de-ci de-là... Qui est rassuré?
Les médias véhiculent l'info tout en essayant de ne pas véhiculer la peur qui serait la victoire du terrorisme... En attendant les faits sont là, incontournables.
Sois sans crainte, petit troupeau: votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume.
Ce n'est pas douce rêverie d'enfant, suspendue à une quelconque étoile dans une nuit magique. C'est la promesse d'un Père, non point de nous faire vivre dans l'illusion, dans le rêve et la magie. C'est la promesse d'un Père, qui jamais ne se décourage, qui jamais ne se reprendra de sa parole.
Notre Dieu n'est pas un magicien, qui nous tient à un fil comme des marionnettes. Il est un Père qui aime, et qui nous fait confiance. Il nous a confié de bâtir avec lui son Royaume.
Il nous a donné le Royaume, déjà là et encore à bâtir. Déjà là, car dès maintenant nous sommes ses enfants, et nous pouvons vivre en fraternité. Encore à bâtir, car il y a encore tant et tant à faire pour qu'une paix vraie et profonde soit possible pour tous et toutes.
Nous sommes ce dimanche invités à la confiance, invités à l'engagement. Même si l'actualité donne froid dans le dos !
Si on publiait avec autant de zèle tous les gestes de fraternité et d'espérance qui illuminent nos quotidiens, ne pourrions-nous pas découvrir combien le Royaume se dessine peu à peu, au milieu de nous?  si seulement nous acceptons encore et toujours d'en être les artisans !
beau dimanche
 sr Thérèse-Marie

1 commentaire:

  1. Merci pour tous les encouragements contenus dans ce message.

    RépondreSupprimer