Ce vendredi, en la fête de ste Marie-Madeleine, sœur Marie-Gédéon a prononcé ses premiers vœux. La liturgie du jour nous offrait de merveilleux textes sur la quête de Dieu, le désir...
si vous voulez retrouver la référence de ces textes et la méditation du jour, rendez vous sur le blog du monastère: partage d'espérance
Ce matin je propose à votre méditation une petite parole du rite de cette liturgie. Un extrait de la prière de bénédiction prononcée par le célébrant:
Que, progressant dans la vie monastique et dans la foi,
son cœur se dilate et connaisse l'indicible douceur de l'amour.
Ce vœu ne peut-il être repris au compte de chacun? il fait allusion à une parole de Benoît dans le début de sa Règle.
Il écrit en effet à la fin du prologue: Nous allons donc instituer une école du service du Seigneur. dans ses règles, nous espérons n'établir rien de dur ni de difficile. Cependant, s'il se présente quelque chose d'un peu strict, parce qu'une raison d'équité l'exige pour corriger les vices et préserver la charité, ne va pas aussitôt fuir épouvanté la voie du salut, où l'on ne peut entrer que par une porte étroite. Car à mesure que l'on avance dans la vie monastique et dans la foi, le cœur se dilate, et dans l'indicible douceur de l'amour on court la voie des enseignements divins.
Ne connaissons-nous pas tous des difficultés ça et là sur le chemin de vie qui est nôtre? Le réflexe de facilité pourrait nous faire réagir de suite, et dire: s'il y a des difficultés, c'est que je me suis trompé, ce n'est pas le bon chemin, il faut faire une réforme... et c'est vrai qu'il faut savoir se laisser remettre en question dans ce qui est "tradition" pour que la tradition reste vivante!
Mais Benoît nous partage ici son expérience. Il faut bien instituer des choses parfois un peu strictes. Pour l'équité ou la charité. Et cela peut rendre les choses difficiles... mais rassure-toi, nous dit-il, si tu laisses le Seigneur peu à peu façonner ton cœur, si tu entres dans ce qui t'est proposé comme disciple et te laisses toucher par l'amour du Seigneur, ce n'est pas le chemin, et ses balises qui vont se déplacer, c'est ton cœur qui va se dilater. C'est ton cœur qui deviendra de plus en plus libre, qui se fortifiant, goûtera toujours davantage la joie de vivre sur les chemins de l’Évangile. Le chemin et ses exigences n'auront pas changé, mais toi, tu auras changé, ton cœur se sera dilaté, et tu courras dans la voie, et tu connaîtras l'indicible douceur de l'amour.
C'est ce que nous avons souhaité à sr Marie-Gédéon en ce jour de ses premiers vœux, c'est ce que nous pouvons nous souhaiter les uns les autres.
Beau dimanche à chacun!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire