dimanche 24 avril 2016

Aux sources bibliques de l’amitié (4) Vous êtes mes amis


Retrouvons-nous souvent le mot « ami » dans la bouche de Jésus ?
Oui, mais dans tes tonalités très différentes.

D’abord simplement dans des paraboles, où il s’agit plutôt d’une façon de parler, de désigner son interlocuteur ; ainsi de l’ouvrier de la première heure : (Mt 20,13)  «Mon ami, je ne te cause aucun tort ». Ou encore de l’invité sans tenue adéquate : (Mt 22,12)  «Mon ami, comment es-tu entré ici sans costume de fête ?»

C’est aussi une façon dont Jésus s’adresse à certains de ceux qu’il rencontre. Et nous sentons déjà une toute autre résonance autour de ce mot. Ainsi appelle-t-il celui dont il refuse la demande : (Lc 12,14) « Mon ami, qui m'a établi pour juger vos affaires ? » ; il désigne ainsi celui auquel il remet les péchés… (Lc 5,20) « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés. » ; et surtout c’est ainsi qu’il parle à Judas au moment de son arrestation : (Mt 26,50) « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le vite. »

Parfois cependant, nous sentons que nous sommes en présence d’une qualité d’amitié toute différente encore, c’est le cas lorsqu’il s’agit de Lazare : (Jn 11,3) « Seigneur, ton ami est malade. » et au v. 11, dans la bouche de Jésus « Notre ami Lazare s'est endormi. »

Tout culmine bien sûr dans ces trois merveilleux versets au chapitre 15 de Jean, là où Jésus va longuement dévoiler son cœur dans les confidences du dernier soir.
v. 13 « Le plus grand amour, c'est de donner sa vie pour ses amis. »
v. 14 « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. »
Il nous faudrait relire tout le chapitre si pas tout le discours pour mieux percevoir ces paroles, leurs liens avec le don, le service, l’amour mutuel.
v . 15  « Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père » Nous retrouvons ainsi ce Dieu qui aime parler avec ses amis… « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » (v.11)

Rosy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire