dimanche 24 avril 2016

Aux sources bibliques de l’amitié (4) Vous êtes mes amis


Retrouvons-nous souvent le mot « ami » dans la bouche de Jésus ?
Oui, mais dans tes tonalités très différentes.

D’abord simplement dans des paraboles, où il s’agit plutôt d’une façon de parler, de désigner son interlocuteur ; ainsi de l’ouvrier de la première heure : (Mt 20,13)  «Mon ami, je ne te cause aucun tort ». Ou encore de l’invité sans tenue adéquate : (Mt 22,12)  «Mon ami, comment es-tu entré ici sans costume de fête ?»

C’est aussi une façon dont Jésus s’adresse à certains de ceux qu’il rencontre. Et nous sentons déjà une toute autre résonance autour de ce mot. Ainsi appelle-t-il celui dont il refuse la demande : (Lc 12,14) « Mon ami, qui m'a établi pour juger vos affaires ? » ; il désigne ainsi celui auquel il remet les péchés… (Lc 5,20) « Mon ami, tes péchés te sont pardonnés. » ; et surtout c’est ainsi qu’il parle à Judas au moment de son arrestation : (Mt 26,50) « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le vite. »

Parfois cependant, nous sentons que nous sommes en présence d’une qualité d’amitié toute différente encore, c’est le cas lorsqu’il s’agit de Lazare : (Jn 11,3) « Seigneur, ton ami est malade. » et au v. 11, dans la bouche de Jésus « Notre ami Lazare s'est endormi. »

Tout culmine bien sûr dans ces trois merveilleux versets au chapitre 15 de Jean, là où Jésus va longuement dévoiler son cœur dans les confidences du dernier soir.
v. 13 « Le plus grand amour, c'est de donner sa vie pour ses amis. »
v. 14 « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. »
Il nous faudrait relire tout le chapitre si pas tout le discours pour mieux percevoir ces paroles, leurs liens avec le don, le service, l’amour mutuel.
v . 15  « Je vous appelle amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père » Nous retrouvons ainsi ce Dieu qui aime parler avec ses amis… « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » (v.11)

Rosy

dimanche 17 avril 2016

Aux sources bibliques de l’amitié (3) Nous tes amis



Nous continuons notre petit parcours du thème de l’amitié dans la Bible.
Non pas de l’amitié entre hommes, thème important, passionnant, et dont la Bible fourmille, aussi bien dans les récits que dans les citations sapientiales.
Nous nous concentrons plutôt sur l’amitié avec Dieu !

Nous avons déjà rencontré Abraham, l’ami de Dieu, et Moïse, qui parlait avec Dieu comme un ami avec son ami.
Y en a-t-il d’autres, parmi les patriarches ou les prophètes qui méritèrent ce nom ?
Pas explicitement. Ce qui montre au moins que ce n’est pas un « titre » galvaudé…

Pourtant, David mérite aussi d’être cité.
Au travers de ses exploits et de ses défaillances, David savait parler au cœur de Dieu et il savait écouter sa voix. Rappelle-nous que Dieu aime parler avec ses amis…
Ainsi en Actes 13,22, Luc met cette parole dans la bouche de Dieu : « J’ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur ». 
Quel bel éloge ! Celui qui est « selon le cœur de Dieu » vit en amitié avec lui.

Mais aux autres, à tous les autres, Dieu n’offre-t-il pas aussi son amitié ? Et si l’amitié ne se vit que dans l’élection et la réciprocité, sommes-nous capables d’y répondre ?
Je trouve une réponse dans un petit verset du psaume 60 (59) v.7 :
« Agis, viens à notre secours et réponds-nous ; ainsi nous serons sauvés, nous tes amis. »
Quelle belle invocation quand nous pouvons nous adresser à Dieu avec ces mots de communion « nous, tes amis ». Ou encore « nous, tes bien-aimés » comme le disent d’autres traductions.

Etre ami, bien-aimé, être selon le cœur de Dieu, la Bible conjugue les approches pour définir cette relation inimaginable qui fut tissée avec les hommes dès le « premier croyant » que fut Abraham, et qui bien sûr va atteindre sa plénitude en Jésus : aussi nous attacherons-nous une prochaine fois à revisiter l’amitié dans le Nouveau Testament.  

Rosy

dimanche 10 avril 2016

Aux sources bibliques de l’amitié (2) Moïse : comme un ami…


Après Abraham, je vous propose aujourd’hui d’aller à la rencontre de Moïse.
 « L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un ami parle à son ami ». (Ex. 33,11)
Qui ne serait pas attiré par ce verset qui traduit une profonde intimité avec Dieu, et qui est sans doute une situation unique dans la Bible ? D’ailleurs nous lisons en Dt 34,10 : « Il n'a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l'Eternel connaissait face à face ».

Alors, pourquoi Moïse ?
Comme Abraham, Moïse est un homme qui a accepté de tout quitter pour obéir à la voix de Dieu. Il a fait une entière confiance à Dieu qui lui demandait une « mission impossible ». A cause de cela, il fut désigné comme la personne la plus humble que la terre ait jamais portée (Nb 12.3) ! Cette amitié est donc liée à la foi, à l’humilité, à la confiance et donc à l’obéissance à la Parole de Dieu. Le fruit de cette attitude intérieure a permis à un homme d’entrer dans une relation intime avec le Seigneur.

Et que veut dire ce « face à face » ?
Il y a là de quoi nous étonner, car si souvent la Bible nous rappelle qu’on ne peut voir Dieu sans mourir. Ainsi en Ex 33,20 Dieu dit : «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre. » Et pourtant, à la tente de la Rencontre, là où Moïse parlait avec Dieu, il se passait bien quelque chose d’extraordinaire car ensuite « Aaron et tous les enfants d'Israël regardaient Moïse, et voici la peau de son visage rayonnait; et ils craignaient de s'approcher de lui » (Ex 34,30)
En même temps, certains textes soulignent que Dieu parlait à Moïse « à face découverte », et nous pouvons comprendre qu’il se révélait ainsi sans énigme.
Dieu dit (Nb 12,8) «Je lui parle (à Moïse) bouche à bouche, je me révèle à lui sans énigmes, et il voit une représentation (une forme ? le dos ? ) de l'Eternel. »
Cette rencontre privilégiée se tient en un lieu qui l’est tout autant : la tente de la Rencontre, désignée aussi sous les noms de « Tabernacle » ou de « Demeure ».

Porté par notre désir de connaître cette intimité que Dieu nous offre, nous pouvons dire aussi, avec le psalmiste : « Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face » (Ps 17,15)
Ainsi Moïse vivait une dimension « de cœur à cœur » avec son Dieu, un Dieu qui cherche à s’entretenir avec nous, à se révéler à nous.
Oui, notre Dieu aime parler avec ses amis !


Rosy

dimanche 3 avril 2016

A propos de la chapelle


Ce 19 mars, en la fête de Saint Joseph travailleur, nous avons inauguré la chapelle rénovée et remercié tous ceux qui y ont œuvré. A cette occasion, plusieurs se sont exprimés: voici donc quelques extraits de ces messages.

« Merci pour cette magnifique lettre, l'embellissement de la chapelle, intériorisée, priante, joyeuse, "louange de gloire"... où vous nous donnez, en Communauté, à découvrir le visage de notre Dieu. »
« Quelle belle clarté, la nouvelle église ! »
« Merci pour cette audace d’oser la remise en cause et de la partager… Sur un chemin d’ajustement…perpétuel. »
« Cette simplification est lumineuse et ramène à la prière. »
« Quel bonheur de venir à Hurtebise, de sentir une communauté « en marche », vivante, dynamique, en-« vie » sur les pas de Jésus ! »
« Quand on est à Hurtebise, on peut prier dans le calme et j’aime cela. »
« C’est bon de voir que Hurtebise se déploie… Vive la « Vie ».
« Des rêves dans ma vie. De la vie dans mes rêves. »
« Toute une histoire bien « habitée ».
« Hurtebise, c’est une grande famille, je m’y sens comme chez moi. Bravo pour ce lieu d’accueil où règne un grand Esprit d’Ouverture. »
« Ce samedi 19 mars, invitation à la fête ! »
« L'esprit monastique m'invite au partage, celui de la louange.
Rendre grâce,
cordial merci à tous les "collaborateurs" et "collaboratrices" à cette œuvre de beauté et de bonté, cordial merci pour le travail accompli, la beauté déployée à travers des gestes précis et la bonté qui jaillit de cet élan amoureux du travail bien fait.
Que grâce vous soit rendue, et je mets toute ma confiance pour la poursuite de cette merveilleuse aventure initiée et concrétisée dans les pierres et dans les cœurs.
Invitation à porter en soi une chapelle intérieure, à devenir soi-même habité de Celui que je regarde dans cette abside, ce sanctuaire magnifique.
Invitation à "rendre gloire",  à faire apparaître l'unique créateur de nos chapelles. »