mercredi 23 septembre 2020

Lettre aux Amis septembre 2020

 

Lettre aux Amis d’Hurtebise

 

Nous espérons que l’été de chacun et chacune fut riche en découvertes et en émerveillement.

Notre prochaine rencontre des Amis est pour bientôt et nous nous réjouissons déjà de ce moment partagé. Heureusement, grâce aux eucharisties en extérieur, nous avons déjà pu vivre ensemble de beaux moments de célébration et de rencontre.

A bientôt !

                                                              Bien amicalement !

 Le petit mot de sœur Myrèse

Chers Amis,

 La prochaine rencontre est pour bientôt. Et nous aurons la joie d’y échanger sur le sacrement de l’Eucharistie, que le concile Vatican II a présenté comme source et sommet de la vie chrétienne. Durant plusieurs mois, nous avons été privés de célébration eucharistique, maintenant les célébrations ont repris, sous le mode COVID, qui nous invite à sans cesse imaginer comment tout en respectant les normes de sécurité, vivre la communion fraternelle, comment faire communauté. Comment vivre la fraternité évangélique, et l’alimenter à cette rencontre dominicale ? Le thème de la prochaine journée des Amis vient donc bien à point !

 De plus, en ce même jour, le pape François signera sa nouvelle encyclique à Assise, encyclique sur la fraternité. Il y a fort à parier que nous recevrons là un texte majeur, invitation à une fraternité toujours plus grande, invitation à une fraternité évangélique. La présente pandémie nous y invitait à sa manière, l’encyclique nous fournira certainement quelques « outils » de travail, pour mettre en œuvre cette fraternité.

 Laissons-nous interpeler encore et toujours par le Seigneur lui-même, pour être avec Lui, artisan de la construction de son Royaume, qui est justice, paix et joie, fraternité et solidarité, dans l’Esprit Saint.

 À très bientôt !


 On s’adapte…

Comme partout ailleurs, le changement et la capacité d’adaptation sont à l’ordre du jour au monastère ! Avec, bien sûr, le regret d’avoir dû supprimer bien des sessions. Heureusement, la plupart sont reportées telles quelles en 2021.

 Vous savez que le site est sans cesse mis à jour et que vous devriez donc toujours y trouver réponse à vos questions concernant l’agenda des rencontres et sessions – l’organisation de la liturgie – celle de l’accueil – etc… En ce qui concerne spécialement les Amis, l’organisation de la prochaine rencontre est aussi sur le site et le blog.

 La seconde Journée des Amis de 2020 est fixée au samedi 3 octobre  de 9h30 à 17h20.

Le thème : « L’Eucharistie ». Nous commencerons par un partage de nos « questions et joies de l’Eucharistie » : chacun peut déjà y réfléchir !

Le thème prévu (Le travail de la Parole en nous) est reporté car les animateurs risquent de ne pas être disponibles (problème de frontières, etc)

Recommandations :

-          Apporter son pique-nique personnel ainsi que tout le nécessaire (assiette, couverts, serviette, boisson…) - la cuisine sera inaccessible.

-          Apporter son masque et s'engager à respecter la distance de sécurité.

-          S’inscrire par un petit message à amishtb@gmail.com et cela avant le 30 septembre.

 Merci de bien suivre ces trois points « de circonstance ».

De plus, afin d’éviter que les objets ne passent de main en main, il vous est aussi demandé d’apporter votre Nouveau Testament.

  

Pour les nouvelles du monastère :  http://hurtebise.net.185-26-106-61.netim.net/nouvelles.html

Pour le blog des Amis : http://amis-hurtebise.blogspot.com/

mercredi 10 juin 2020

Lettre aux Amis juin 2020


Lettre aux Amis d’Hurtebise

Il s’en est passé des évènements depuis notre dernière Lettre parue 8 jours avant le confinement !
Et voici que les portes de notre église se sont ré-ouvertes pour la participation aux offices et l’Eucharistie dominicale est dorénavant célébrée dans la cour d’honneur !
En ce mois de juin, nous venons vous souhaiter un bel été plein de rencontres qui seront plus appréciées que jamais.
Nous nous réjouissons de vous revoir bientôt !

                                                        Bien amicalement !

Le petit mot de sœur Thérèse-Marie

Chers Amis,

Comment allez-vous ? Il nous tarde de vous revoir tous et toutes. La pandémie a tenu chacun chez soi. Hormis le monde médical et tous les services de première nécessité qui ont été maintenus pour la vie de la société confinée (un tout grand merci à chacun.e !!!), nous nous sommes tous retrouvés invités à un temps quelque peu hors du temps. Chacun dans sa bulle, ou dans sa grotte comme st Benoît dans la vallée de Subiaco. Ce fut pour certains une expérience douloureuse, pour d’autres une expérience heureuse, expérience parfois mélangée. Ce monde qui tournait parfois un peu trop vite a soudain été mis à l’arrêt. On découvre son chez soi et les siens autrement.

Et au monastère ? Nous avons vécu notre quotidien rythmé par la liturgie, le travail et la vie fraternelle en communauté. Finalement une vie assez semblable à l’ordinaire... sauf que... ! Oui ordinaire, sauf que les hôtes ne pouvaient plus franchir nos portes. Oui ordinaire, sauf que plus personne n’a commandé d’hosties. Oui ordinaire, sauf que nos employés sont tous au chômage. Oui ordinaire, sauf que nous n’avons plus célébré d’eucharistie, partageant la situation de tous les laïcs membres du peuple de Dieu.

Alors nous avons célébré autrement. Nous avons vécu des liturgies « domestiques », des liturgies de la Parole ont remplacé la célébration quotidienne de l’eucharistie, tandis que la liturgie des heures a continué sa mission de sanctification du temps. Ainsi, tour à tour, nous avons entendu les unes et les autres commenter les textes bibliques du jour, nous avons partagé les fruits de notre lectio. Oui, elle est vivante la Parole de Dieu. Et elle nous a nourries abondamment.

Ce temps est venu comme pour nous donner d’expérimenter un peu ce que nous pressentions, ce qui était avant le confinement déjà sujet de notre réflexion. Quelle place donner à l’Eucharistie en nos vies monastiques ? Elle est célébration par excellence du mystère pascal. Elle donne au dimanche tout son poids de Jour du Seigneur.

Aussi reprenant l’usage des premiers chrétiens, nous avons opté pour une célébration eucharistique hebdomadaire. Et nous ferons de la semaine, avec sa liturgie des heures, avec les célébrations quotidiennes de la Parole, une montée vers ce sommet de la vie chrétienne qu’est l’Eucharistie. Une montée vers ce huitième jour où Jésus ressuscité vient à la rencontre de ses disciples.  Ce sera un des changements d’après pandémie...  suite au prochain épisode !!!  😊 😊 

Une autre question que nous voudrions creuser : une année Laudato Si’ vient de débuter... qu’allons-nous en faire ? Que pouvons-nous faire là où nous sommes, pour vivre cette écologie intégrale que le pape appelle de tous ses vœux ? Question à suivre !

De tout cœur,
sr Thérèse-Marie


Bien des changements à Hurtebise…

Nous vous invitons à faire un tour sur le site du monastère, car il y a bien du changement.

Le plus important est sans doute l’aboutissement d’une réflexion sur l’Eucharistie, entamée par la Communauté bien avant le confinement : dorénavant, la célébration de l’Eucharistie sera réservée au dimanche (à 10h30). Pour le moment, et pour respecter les normes de distance physique, elle aura lieu à l’extérieur.

Outre la réflexion à ce propos, vous trouverez aussi tous les détails concernant la participation aux offices, l’agenda des animations mis à jour, et l’organisation actuelle de l’hôtellerie. En cette période de déconfinement, ces données sont régulièrement adaptées : donc, à suivre !

Les textes et intentions des célébrations et de la liturgie des heures, qui ont eu lieu à huis clos pendant le confinement, y resteront encore un peu, ainsi que la page « Se garder émerveillés » qui peut continuer à nous réjouir.

Vous le savez, nous avons ainsi essayé de faire ce qui était en notre pouvoir pour rester tous en communion.


La seconde Journée des Amis de 2020 est fixée au samedi 3 octobre  de 9h30 à 17h20.
Le thème : « Le travail de la Parole en nous ».
La journée sera surtout basée sur des ateliers : avec Véronique Vigneron (sur la manducation de la Parole de Dieu chez St Benoît et le RP Marcel Jousse), mais aussi avec Brigitte Bosquet (poterie), Gaston Guyot (nature) … et d'autres sans doute
Chacun apporte en principe de quoi garnir le buffet de midi mais nous adapterons si nécessaire aux normes imposées à ce moment (précisions à ce propos dans la Lettre de septembre).
Il est préférable de s’inscrire par un petit message à amishtb@gmail.com (plutôt qu’à l’adresse de l’accueil pour éviter les transferts)


Pour le blog des Amis : http://amis-hurtebise.blogspot.com/

samedi 21 mars 2020

Avec le confinement

Bonne fête de Saint Benoît !

Ce sont bien les circonstances spéciales du confinement qui nous incitent à vous écrire, mais si nous choisissons ce jour, c’est afin d’avoir l’occasion de nous souhaiter de fêter aussi celui qui nous invite sans cesse à marcher sur les chemins de l’évangile, dans la quête de notre Dieu, quelles que soient les difficultés et les situations. Donc, vive Benoît !

Vous le savez, l’amitié se rit des murs et des distances. C’est pourquoi il est si important que nous gardions les contacts.

Même si les sœurs prient les portes closes, les fenêtres (du cœur), elles, sont grandes ouvertes ! Tablons donc sur tous les moyens d’entraide et de communion.

Ainsi vous trouverez sur le site du monastère une page spéciale :


Elle contient les textes de célébrations vécues par la communauté monastique ainsi que divers liens qui peuvent soutenir notre route.

Et continuons à marcher ensemble à la rencontre de la Joie Pascale !

                                                          Bien amicalement ! 

samedi 7 mars 2020

Lettre de mars 2020



Lettre aux Amis d’Hurtebise

« Convertis-toi et crois à l’Évangile »

Voici l’appel que nous avons reçu en cette ouverture du carême.
Mais, à Hurtebise, nous n’avons pas été marqués de cendres, mais signés d’une onction d’huile parfumée !
Je vous invite à lire ci-dessous la monition qui introduisait cette démarche.
Qu’ainsi s’ouvrent pour chacun les chemins nouveaux que le Seigneur lui suggère !
                                                 Bien amicalement !


Le petit mot de sœur Thérèse-Marie

Chers Amis,

Nous voici donc en Carême, avec toute l’Eglise. En Carême, en retraite avec Jésus.
Nous voici engagés dans cette démarche, tous ensemble, portant les fardeaux les uns des autres.
Nous souffrons de tous les scandales qui ont éclaté au sein de notre Église ; nous-mêmes, par nos fautes, petites et grandes, nous blessons le corps qu’ensemble nous formons.
Alors il est bon, maintenant d’entrer tous ensemble en Carême, de marcher ensemble entre désert et Tabor, entre mercredi des cendres et résurrection.

Ce chemin de carême, nous l’accomplirons chacun à notre manière, en même temps qu’en grande communion.
Ce chemin de carême, nous le parcourons avec Jésus. C’est lui qui nous donne force et courage, c’est lui qui, le premier, s’est engagé dans le combat contre le mal, jusqu’à donner sa vie.
Le temps de Carême est temps, non point de tristesse, mais d’espérance.
Nous savons que nous marchons vers Pâques, nous savons que Jésus est victorieux de tout mal, nous savons que le Père nous espère, qu’il guette notre retour à Lui.
Nous savons que l’Esprit qui a poussé Jésus au désert est aussi Celui par qui le Père l’a ressuscité.
En faisant corps ensemble, avec Jésus, nous sommes entraînés dans ce grand courant de Vie et d’Amour.

Déposons tout ce qui entrave notre route, abandonnons à la miséricorde du Seigneur, tout ce qui nous pèse.

Et puis marchons ensemble, avec Jésus, à la rencontre de la Joie Pascale.
Heureux carême pascal à tou.te.s

De tout cœur.
Sr Thérèse-Marie


Monition du mercredi des Cendres   (sr Th M)

« Nous voici rassemblés pour ensemble déposer devant Dieu tout ce qui en nous a besoin d’être purifié, tout ce qui en nous est ténèbres. Le dimanche des Rameaux l’an dernier, nous avions ces buis en mains, pour acclamer Jésus notre roi... depuis qu’avons-nous fait ? Du bien, mais aussi du moins bien, du pas bien du tout. Nous avons voulu suivre Jésus, et puis nous avons parfois laissé les ténèbres nous parler. En déposant ces buis, en les abandonnant au feu, nous confions à Dieu tout ce mal qui nous blesse, nous bouleverse. Nous lui déposons, pour que son amour consume tout, et que des cendres renaisse la vie.
Nous allons prendre le temps de contempler le feu, en glissant dans ces rameaux qui brûlent le poids de nos fautes, le poids des fautes de notre Église, le poids des fautes de notre humanité. Nous allons ainsi tout déposer, nous alléger, pour ensuite poussés par l’Esprit, aller au désert avec Jésus.
Lorsque les cendres seront consumées, nous les déposerons au chœur, et prendrons un moment de silence autour, invoquant l’Esprit, qu’il nous fasse renaître. Qu’il accompagne notre démarche de carême, en nous donnant la miséricorde du Père. Ainsi s’achèvera la première partie de cette célébration, au caractère plus pénitentiel. Avec le symbole de ces cendres déposées au milieu de nous.
Puis nous nous mettrons ensemble à l’écoute de la Parole, nous entendrons l’appel qui nous est lancé à la réconciliation, l’appel qui nous est lancé à vivre au plus profond, sous le regard du Père qui voit dans le secret.
Ensuite, à l’invitation de Jésus qui nous recommande, lorsque nous jeûnons, de parfumer notre tête, pour marquer combien notre démarche de carême est soutenue par la force de Jésus, par le souffle de l’Esprit, nous serons signés d’une onction d’huile parfumée, la bonne odeur du Christ qui doit nous imprégner tout au long des jours. Cette onction nous rappelle que c’est revêtus de la force de l’Esprit que nous répondons à l’appel qui nous est à nouveau adressé : convertis-toi et crois à l’Évangile. »



La seconde Journée des Amis de 2020 est fixée au samedi 3 octobre  de 9h30 à 17h20.
Le thème : « Le travail de la Parole en nous ».
La journée sera surtout basée sur des ateliers : avec Véronique Vigneron (sur la manducation de la Parole de Dieu chez St Benoît et le RP Marcel Jousse) mais aussi poterie, nature…
Tous les détails dans la Lettre de juin.
Chacun apporte de quoi garnir le buffet de midi toujours délicieux et abondant.
Il est préférable de s’inscrire par un petit message à amishtb@gmail.com (plutôt qu’à l’adresse de l’accueil pour éviter les transferts)


Pour le blog des Amis : http://amis-hurtebise.blogspot.com/