dimanche 13 novembre 2016

Partage de nouvelles d’Italie (2)

Au terme de notre réunion à Assise nous sommes allées à Rome, où nous étions invitées à participer au Congrès des abbés bénédictins.
Cela nous a valu une audience privée avec le pape. Environ 250 moines et notre vingtaine de sœurs. Je vous partage juste une phrase de son allocution (vous pouvez trouver son entièreté sur le site du Vatican) : à cette époque et dans cette Église appelée à viser toujours plus à l’essentiel, les moines et les moniales conservent par vocation un don particulier et une responsabilité spéciale : celle de garder vivantes les oasis de l’esprit, où pasteurs et fidèles peuvent puiser aux sources de la divine miséricorde.
Il me semble que cette responsabilité à viser toujours plus l’essentiel, cette vocation de faire du monastère un tel oasis, vous la partagez avec nous.
A la différence des réunions précédentes auxquelles j’avais participé, le pape, après sa courte allocution a voulu saluer tous les participants un à un. Cela nous a vraiment touchés. Il avait une qualité de présence, d’attention, une simplicité de communion tout à la fois. Il a pris le temps pour chacun, sans la moindre impatience, un temps bref, vous pouvez imaginer vu le nombre. Mais un temps de véritable présence, où on en dit autant par l’échange de regard, que par de long discours. Je l’ai remercié pour sa manière forte de nous secouer, de nous provoquer encore et toujours à vivre l’évangile. Je lui ai demandé de continuer à nous interpeller ainsi. Il m’a répondu, oui, mais, prie pour moi, prie pour moi, prie pour moi.
J’ai reçu cette rencontre comme une grâce, et comme un appel, non pour moi seule, mais pour toute ma communauté, pour tous les amis d’Hurtebise. Je vous confie cet appel à la prière. Et ce regard profond posé sur chacun de vous.


Soeur Thérèse-Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire