dimanche 14 août 2016

La paix sur la terre

Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre? Cette question de Jésus est brûlante d'actualité, tandis que beaucoup accusent les religions d'être à la source des conflits actuels.
Comment nous situons-nous face à cette difficile question?
Jésus en interrogeant ainsi, fait un constat. Sa parole est tranchante, peu acceptent de l'entendre. Et comme il est difficile de s'ouvrir à son message de salut, de pardon, de miséricorde, certains le refusent avec violence. D'où les discordes que Jésus observe de son temps, et qui n'ont jamais cessé d'advenir.
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre? Jésus n'est pas venu en divin magicien, qui allait régler tous nos conflits, tous nos différents, d'un simple coup de baguette magique. La paix, il n'est pas venu la mettre à la manière de Merlin l'enchanteur, il n'est pas venu non plus nous l’imposer. La paix, il est venu la proposer, nous l'offrir. Imposer la paix, serait faire violence même à qui on l'impose. Nous voyons là toute la difficulté!
Jésus est venu faire la paix par le sang de sa croix, nous dit Saint Paul. Il est venu nous proposer un chemin de paix, par le pardon, par le don du salut, par l'invitation à vivre les béatitudes. Et c'est à mesure que nous vivrons ce message, que la paix pourra paraître sur notre terre.
Il y a du travail ! Voilà l'invitation que nous lance l'évangile de ce dimanche. Puissions-nous comme Jésus, avoir le coeur tout brûlant du désir de cette paix, puissions-nous comme lui, nous donner totalement au service du Royaume, quoi qu'il puisse nous en coûter.
En tissant des liens d'humanité, des liens d'amitié, les uns avec les autres, nous sommes artisans du Royaume de justice et de paix. Recevons ensemble cette mission.
Bon dimanche à chacun.
Sr Thérèse-Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire