dimanche 3 juillet 2016

Si tu entends sa voix



Dès le prologue de sa Règle, Benoît relaye l’appel du Seigneur (v. 14) :
« Le Seigneur cherche pour lui un ouvrier, c’est pourquoi il lance cet appel à la foule : Qui veut la vie ? Qui désire le bonheur ? » Il s’inspire ainsi du psaume 33 (v. 13)

Nous sommes cette foule et nous pouvons entendre cet appel.
Voici en ce sens un extrait proposé par Danièle :

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais et elles me suivent (Jn 10, 27).
Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur (1 Co 1, 9)

Dans le vocabulaire « évangélique » lorsque nous parlons de « l'appel de Dieu », nous pensons immédiatement à ceux qui partent servir Dieu dans un autre pays ou encore à ceux qui s'engagent dans une activité particulière et peu commune.
Ce n'est pourtant pas le sens que nous trouvons dans les Écritures.
La Bible parle de notre appel dans le sens le plus littéral qui soit ; Dieu nous appelle, il désire que nous entendions sa voix et que nous le suivions.
Ce n'est pas une option réservée à quelques croyants « haut de gamme », cela s'adresse à chaque enfant de Dieu. Exactement comme Jésus l'a formulé de façon très explicite pour Pierre « toi, suis-moi ! », il nous appelle à lui.
Ce n'est pas un acte unique accompli le jour où nous l'avons rencontré mais plutôt quelque chose de quotidien, voire de chaque instant.
C'est ce qui donne tout son sens à chacune de nos journées et qui nous permet d'avancer à ses côtés sur le chemin qu'il nous a tracé.
Pour cela, il nous faut nous donner les moyens de l'écouter, prendre le temps, être disponible, consentir à sa voix... et cela ne nous est pas naturel...
Il nous faut le décider et le vouloir, comme l'illustre ce dialogue entre un père et son enfant :
-        Mon fils, pourquoi t'échappes-tu sans cesse pour aller courir dans la forêt ?
-        Mon père, je cherche Dieu.
-        Mais mon fils, Dieu n'est-il pas partout ?
-        Oui, Dieu est partout !
-        Et Dieu n'est-il pas partout le même ?
-        Oui mon père, Dieu est partout le même, mais vois-tu, moi je ne suis pas le même partout. La forêt m'aide à chercher Dieu !
Cette histoire nous pose une question toute simple :
Où est notre forêt ? Où est le lieu où nous pouvons nous retirer pour chercher Dieu ?
Que nous puissions nous encourager les uns les autres à entendre et à répondre à sa voix... »   

(tiré de « Méditations au fil des saisons »  Philip Ribe, page 62-63)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire