dimanche 7 février 2016

Une rencontre bénédictine œcuménique (2)

La première partie du récit de cette rencontre est parue dimanche passé.

Le frère Renaud, prieur du monastère de Wavreumont, a accepté d'animer notre retraite sur le thème de la vie en communauté. C'est simple, concret mais bien  étayé par la Parole de Dieu dans la bible, la Règle de Benoît, les philosophes et auteurs anciens et modernes (Homère, Socrate, Kant qui était protestant, etc). Rien qui puisse heurter les sœurs de Pomeyrol mais plutôt un partage de sa propre expérience de prieur, d'un frère… Cette retraite suivie conjointement par nos deux communautés amies est très appréciée par tout le groupe, de même que le choix de l'animateur.

Lorsque la retraite est finie, grande après-midi communautaire. Les sœurs de Liège, de Pomeyrol et de Ste-Gertrude se rassemblent. Nous visionnons "Protestantisme et vie monastique" une émission passée récemment à Présence protestante du dimanche, consacrée cette fois aux communautés œcuméniques.

Dimanche, les sœurs de Pomeyrol demandent à rencontrer Philippe Robert, dont elles ont adopté plusieurs hymnes. Il leur parle du sanctoral, de certains offices particuliers, de l'ordinaire de la messe etc… sans réaliser qu'il s'adresse à une communauté protestante. Après rectification, la conversation se poursuit très cordialement. Petite note amusante : Philippe Robert a passé plusieurs fois des vacances à Saint-Etienne-du-Grès, ignorant l'existence de cette communauté. Les sœurs de Pomeyrol vont ensuite au culte de la Sainte-Cène au Temple Lambert Lebègue. Six ou sept sœurs bénédictines les rejoignent, ce qui touche beaucoup les sœurs de Pomeyrol. Le pasteur est averti de cette présence inhabituelle et choisi, comme il le fait parfois, les mêmes lectures que l'Eglise catholique : la veuve de Sarepta et l'obole de la veuve (Marc). Cette fois, ce sont les catholiques qui ne communient pas. Le moment est émouvant, on voit quelques larmes. Par sa valeur symbolique cette célébration nous marque davantage encore. Pendant la communion des fidèles, on passe un plateau de petits verres à moitié remplis ! Nous apprenons que c'est devenu une obligation dans les églises protestantes de distribuer du vin sans alcool aux personnes qui ne peuvent communier au calice.
L'après-midi, nous visitons un peu la ville : la cathédrale Saint Paul avec ses nouveaux vitraux et la restauration du vitrail du Couronnement de la Vierge (1530); le palais des princes évêques... Le temps est superbe, bancs et terrasses sont occupés allègrement.

Merci chaleureux à la communauté de la PND qui a rendu ce séjour si fraternel. "Des sœurs modernes et ouvertes dans des bâtiments historiques, des vraies sœurs qui accueillent des sœurs, en communauté pour tout (prière, repas, logement), ça c'est la première fois que cela nous arrive" diront les sœurs de Pomeyrol. Ces quelques jours "œcuméniques" resteront un caillou blanc dans les annales des trois communautés.
 
sœur Marie-Pierre Fosse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire